Cyberattaque à Lille : Demande de rançon suspecte reçue par des employés municipaux

18 mars 2023 0 Par Christian


Depuis deux semaines, la municipalité de Lille est confrontée à un fonctionnement au ralenti suite à une cyberattaque sur son système informatique. L’incident, survenu dans la nuit du 1er mars, reste encore mystérieux quant à ses origines et ses conséquences. En attendant, les ordinateurs de la ville demeurent éteints et l’enquête de la police judiciaire continue. Toutefois, un développement récent est survenu ce mercredi.

Selon un communiqué de la municipalité, quatre employés de la ville de Lille ont reçu un message sur leur messagerie personnelle, indiquant que certaines informations ont été récupérées et qu’une demande de rançon est exigée. Le montant de la rançon et la nature des informations détenues par les auteurs du message restent inconnus. Le communiqué précise qu’il n’y a actuellement aucune preuve confirmant cette demande.

Il est incertain si les auteurs du message sont les responsables de la cyberattaque ou simplement des opportunistes cherchant à tirer profit de la situation. Quoi qu’il en soit, la situation a été signalée à la CNIL, à l’ANSSI et à la police judiciaire, comme le souligne la mairie. En interne, les employés municipaux ont été rappelés des règles de base en cas de réception d’un tel courriel : ne pas y répondre, ne pas ouvrir les pièces jointes éventuelles et informer immédiatement leur hiérarchie.

 

 

Christian.P