Les femmes pionnières de l’informatique : des actrices méconnues de l’histoire numérique

6 mars 2023 0 Par Christian


L’histoire de l’informatique a longtemps été présentée comme une histoire masculine, où les hommes étaient les seuls acteurs importants. Pourtant, il y a eu de nombreuses femmes qui ont joué un rôle crucial dans le développement de cette discipline. Voici un aperçu de quelques-unes des femmes pionnières de l’informatique :

Ada Lovelace :

Ada Lovelace (1815-1852) était une mathématicienne anglaise et la première programmeuse informatique de l’histoire. Elle est surtout connue pour son travail avec Charles Babbage sur la machine analytique, une machine conçue pour effectuer des calculs mathématiques complexes. Ada Lovelace a écrit le premier algorithme informatique destiné à être exécuté par la machine analytique, ce qui en fait la première programmeuse informatique de l’histoire.

Grace Hopper :

Grace Hopper (1906-1992) était une mathématicienne et informaticienne américaine. Elle a travaillé sur le Harvard Mark I, le premier ordinateur électromécanique, et a été l’une des premières programmeuses du Harvard Mark II. Elle a également travaillé sur le développement du langage de programmation COBOL, qui est encore largement utilisé aujourd’hui.

Katherine Johnson :

Katherine Johnson (1918-2020) était une mathématicienne américaine qui a travaillé pour la NASA. Elle a effectué des calculs de trajectoire pour le programme spatial américain, y compris pour la mission Apollo 11 qui a permis aux premiers astronautes de marcher sur la Lune. Elle a également travaillé sur le projet Mercury, qui a permis à John Glenn de devenir le premier Américain à orbiter autour de la Terre.

Annie Easley :

Annie Easley (1933-2011) était une informaticienne et ingénieure américaine qui a travaillé pour la NASA. Elle a travaillé sur le développement de logiciels pour le programme spatial américain, en particulier pour les lanceurs et les stations spatiales. Elle a également travaillé sur des projets de développement de batteries solides et de technologies de propulsion électrique.

Joan Clarke :

Joan Clarke (1917-1996) était une mathématicienne britannique qui a travaillé pour le gouvernement britannique pendant la Seconde Guerre mondiale pour décrypter les codes allemands. Elle a ensuite rejoint l’équipe d’Alan Turing pour travailler sur le décodage de la machine de chiffrement allemande Enigma. Après la guerre, elle a travaillé pour le Government Communications Headquarters (GCHQ) et a été la seule femme à être membre du cercle intérieur de Turing.

 

 

Des femmes ont également été impliquées dans le développement de l’intelligence artificielle (IA). Fei-Fei Li, une informaticienne chinoise, est connue pour son travail dans le domaine de la vision par ordinateur et de l’IA. Elle a cofondé l’AI4ALL, une organisation qui vise à encourager la diversité et l’inclusion dans le domaine de l’IA. Yoshua Bengio, un informaticien canadien, a également travaillé sur l’IA et a été co-lauréat du Prix Turing 2018.

 

D’autres femmes ont également contribué à l’histoire de l’informatique, telles que Jean Jennings Bartik, Betty Holberton et Marlyn Meltzer, qui ont travaillé sur le développement de l’ENIAC, le premier ordinateur électronique programmable.

 

Les femmes restent sous-représentées dans le domaine de l’informatique. Selon une étude de 2019, seulement 18 % des diplômés en informatique aux États-Unis sont des femmes. 

 

Ce que l’ont peut dire pour conclure, c’est que les femmes pionnières de l’informatique ont été des actrices clés dans l’histoire de cette discipline. Elles ont contribué à développer de nouvelles technologies, à concevoir des langages de programmation et à travailler sur des projets d’envergure, allant de la conquête spatiale à la cryptographie.

Christian.P