L’émergence de l’ordinateur personnel : une révolution technologique

29 janvier 2023 0 Par Christian
Ordinateur Altair 8800 avec système de disque floppy de 8 pouces. Cartes électroniques - de gauche à droite Carte de mémoire vive statique Seals 8K Carte de contrôleur de disque floppy MITS (ensemble de 2 cartes) Carte de contrôleur de disque floppy MITS Carte de mémoire vive dynamique MITS 16K Carte de mémoire vive dynamique MITS 16K Carte de ports série SIO-2 Dual de MITS Carte PROM musicale à semi-conducteurs de Solid State Music Carte CPU MITS 8080 Photo prise lors du Vintage Computer Festival 7.0 organisé au Computer History Museum

L’informatique personnelle est née dans les années 1970, avec l’apparition des premiers ordinateurs personnels tels que l’Altair 8800 et le MITS Altair 8800. Ces ordinateurs étaient simples, peu coûteux et destinés aux utilisateurs non professionnels. Ils ont permis aux particuliers de réaliser des tâches informatiques basiques telles que les calculs mathématiques et la gestion de données.

C’est avec l’arrivée de l’Apple I, lancé en 1976 par Steve Jobs et Steve Wozniak, que l’ordinateur personnel est devenu vraiment accessible au grand public. Ce premier ordinateur de la marque Apple était vendu en kit et pouvait être monté par les utilisateurs eux-mêmes. Il a été suivi par d’autres ordinateurs personnels, tels que le Commodore PET et le TRS-80, qui ont également connu un grand succès.

L’arrivée de ces ordinateurs personnels a entraîné une révolution technologique, car ils ont permis aux particuliers de disposer de leur propre ordinateur pour la première fois. Cela a entraîné un changement radical dans la façon dont les gens travaillaient, jouaient et communiquaient. Les ordinateurs personnels ont permis aux utilisateurs de créer des documents, de jouer à des jeux vidéo, de communiquer avec d’autres personnes à travers des réseaux de communication en ligne et de réaliser de nombreuses autres tâches.

Avec l’arrivée de ces ordinateurs personnels, l’informatique est devenue plus accessible et plus abordable pour le grand public. Les ordinateurs personnels ont également permis l’émergence de nouveaux marchés, tels que les logiciels, les jeux vidéo et les services en ligne, qui ont contribué à l’essor de l’industrie de l’informatique.