Alerte danger avec les chargeurs USB bon marché !

11 février 2020 3 Par Christian

L’UFC-Que Choisir c’est procuré vingt chargeurs USB sur des sites marchant internet et dans des boutiques pour s’assurer de leur conformité avec les normes en vigueur. Le verdict est alarmant et questionne : seuls quatre chargeurs testés respectent les normes en vigueur et huit modèles passé au banc d’essai étaient même dangereux.

Les tests ont été réalisé sur des chargeurs officiels fournis par des constructeurs de smartphone (Apple et Samsung) et sur un panel de modèles sans marque de référence, vendus directement par des boutiques ayant pignon sur rue ainsi que d’autres achetés sur les « marketplaces » que l’on trouve partout. Les chargeurs officiels respectent les normes électriques, cependant celui d’Apple a été pointé du doigt pour non-respect des normes de marquage et d’instruction.

Trois produits achetés respectivement chez Darty, Leclerc et Electro Dépôt ne respectent pas les normes mais ne sont pas dangereux. Par contre, tous les produits achetés sur les marketplaces d’Amazon, de la Fnac ou de Rakuten ont été considéré comme dangereux par l’UFC-Que Choisir. L’UFC que choisir explique dans son document que ces produits arrivent en France la plupart du temps sans contrôle, ils ne satisferaient donc à aucune norme en vigueur en toute impunité

N’oublions pas qu’un mauvais chargeur USB peut être à l’origine d’incendie ou même d’électrocution, La sécurité impose de s’en tenir aux modèles officiels ou aux accessoiristes connus. L’UFC-Que choisir n’a pas testé les modèles de Anker, Aukey ou d’autres constructeurs de cet ordre, nettement plus chers que les chargeurs de premiers prix, mais moins que les modèles officiels des constructeurs de smartphones.

L’association UFC-Que choisir a saisi la DGCCRF afin qu’elle renforce ses contrôles. Si vous êtes en possession de l’un des produits testés par l’UFC-Que Choisir, vous pouvez demander grace à cette lettre type au vendeur un produit conforme, et ce gratuitement. La loi prévoit qu’un commerçant à l’obligation de répondre à cette type demandes dans les 30 jours.

De façon récurrente des articles de presse nous parlent d’électrocution dû à un téléphone en charge qui chute dans le bain. On pourrait se poser la question de savoir comment un téléphone alimenté avec du 5 volts pourrait électrocuter quelqu’un, et se dire que c’est sans doute une erreur des journalistes et que c’est le chargeur en lui-même qui lui est relié au réseaux domestique 230 volts qui est tombé dans l’eau. Hélas non, L’électrocution est la conséquence d’un courant électrique en général > 50mA qui passe par le cœur.

 

 

Pour atteindre ce niveau de courant, il faut donc une tension assez élevée (loi d’ohm). Normalement le bloc secteur est isolé, il fournit du 5V “flottant” c’est à dire isolé du secteur. Mais en cas de défaillance de l’isolation ou non-respect des normes et des règles de fabrication (distances d’isolations trop faible, surchauffe dû aux composant sous dimensionnés, vernis isolant de mauvaise qualité, conception hasardeuse, pénétration d’eau dans le bloc), une des deux sorties (la masse ou le 5V) se retrouve en liaison avec le secteur. Mais du coté du smartphone, il voit toujours du 5V, il n’y a aucune référence pour détecter une liaison avec le secteur, le smartphone se charge normalement. Sauf que la sortie du chargeur (le secondaire) n’est plus flottante par rapport au primaire (le secteur). De ce fait, alors que normalement il n’y a pas de « chemin » entre la sortie (censée être isolée) et la terre, en cas de défaut d’isolation, un de deux pôles de la sortie se retrouve relié par une résistance plus ou moins faible (dépendant du type de défaut) au secteur.

En cas de mise en contact d’un des deux pôles avec la terre, on a de ce fait un potentiel de 230V qui s’établit et avec une résistance suffisamment faible pour que le courant puisse être létal. Le chemin du courant devient donc : phase du secteur -> default d’isolation -> sortie DC du bloc -> smartphone -> Ensuite il suffit d’avoir les mains mouillées, de se trouver dans son bain, que la plomberie soit reliée à la terre (Bonde, robinet, radiateur) tout facteurs permettant de relier l’un des pôles du secondaire (prise usb) à la terre et ce peut être catastrophique.

/Christian.P